Le nouveau contrôle technique version 2019, ce qui a changé

Depuis maintenant le 1er Juillet 2019, le contrôle technique s’est endurci pour les véhicules diesel, surtout dans le but de lutter contre les particules fines. Nous allons faire un tour sur les différents changements mis en place.

Il faut d’abord se rappeler que le contrôle technique avait déjà évolué en profondeur en mai 2018, ajoutant entre autres de nombreux points de contrôle, ce qui avait eu pour effet de rallonger et donc le prix du contrôle technique. La plus importante des mesures prises à ce moment était l’apparition des “défaillances critiques” qui obligeaient les véhicules concernés à être réparées le jour-même.
Et bien cette année, une nouvelle procédure devait voir le jour au 1er Janvier, finalement repoussée avec la crise des gilets jaunes.

Si vous conduisez un véhicule essence, pas la peine de vous inquiéter, cette mesure ne concerne que les véhicules fonctionnant au gazole. Ce n’est un secret pour personne, le diesel n’a plus la côte en France et ce malgré le nombre d’immatriculations. Bien que de moins en moins polluant, les particules fines rejetées par le diesel sont toujours autant dangereuses pour la santé, raison de ces nouveaux tests.

Le contrôle technique devient plus stricte

Autant vous rassurer immédiatement, vous ne paierez pas plus cher votre contrôle technique ! La durée de celui-ci n’a pas changé, seul la réalisation des tests évolue afin de coller au plus près à des conditions d’utilisation réelles. De plus seuls les véhicules répondant à la norme Euro 4 ou plus sont concernés par ce changement.
Pour faire simple, aucun point de contrôle n’a été ajouté au contrôle technique que vous connaissez.

Rassurez-vous donc, le but de ce nouveau contrôle technique n’est pas de vous piéger mais simplement de vérifier que votre véhicule répond bien aux dernières normes anti-pollution. Dans les faits, un entretien régulier de votre véhicule et quelques décrassages de temps en temps vous permettront d’éviter les reproches lors de votre contrôle technique.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le contrôle technique ou bien prendre rendez-vous pour le contrôle technique de votre véhicule, vous pouvez contacter APCT Contrôle Technique à Pelissanne, votre spécialiste du contrôle technique à Pelissanne et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *