Préparer son véhicule au contrôle technique

Environ un véhicule sur cinq est envoyé en contre-visite après son passage au contrôle technique. Envie d’éviter cela ? Nous vous donnons quelques conseils simples pour préparer comme il faut votre contrôle technique et éviter la contre-visite à votre véhicule.

Eclairage et signalisation de votre véhicule

Pour éviter tout problème pouvant mener à une contre-visite de votre véhicule, il est conseillé de contrôler l’ensemble des éclairages de votre véhicule avant de passer votre contrôle technique.
Feux de position, feux de croisement, feux de route, clignotants, feux de stop et feux de détresse… Pensez bien à vérifier le bon fonctionnement de tous vos éclairages avant votre contrôle technique.

Petit plus, pensez à garder une boite d’ampoules de rechange dans votre coffre ou boite à gants, cela peut toujours s’avérer utile.

Freinage, pneumatique & échappement

Avant de passer votre contrôle technique, pensez à bien faire vérifier votre système de freinage par un professionnel : plaquettes, disques, tambours, liquide et frein à main.

Pensez à vérifier vos pneus, ceux-ci doivent être en bon état, pas d’entailles ou hernies. Vérifier la régularité de ceux-ci, leur niveau d’usure, la hauteur de la sculpture. Si les témoins d’usures de vos pneus arrivent au même niveau que la sculpture, il vous faudra les changer.

Vérifier par la même occasion votre ligne d’échappement. Celle-ci doit être bien fixée, ne pas présenter de fuites et les quantités de fumées ne doivent pas être trop importantes.

Autres points à vérifier

Vérifiez la bonne fixation, l’état et la lisibilité de vos plaques d’immatriculation.
Pour votre pare-brise, celui-ci ne doit pas présenter de fissure supérieure à 30cm, vos balais d’essuie-glaces doivent fonctionner correctement.
Vos rétroviseurs doivent évidemment être fixés et en bon état.

Pensez par la même à vérifier les niveaux d’huile de votre véhicule : huile moteur, liquide de frein, de direction assistée, lave-glace.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le contrôle technique ou bien prendre rendez-vous pour le contrôle technique de votre véhicule, vous pouvez contacter APCT Contrôle Technique à Pelissanne, votre spécialiste du contrôle technique à Pelissanne et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *