L’importance du contrôle technique

Pour toutes les automobiles, le contrôle technique est l’examen de référence, personne n’y échappe ! Le contrôle technique est soumis à une réglementation très stricte visant à améliorer et à garantir la sécurité routière, ne pas présenter son véhicule à cet examen est considéré comme une infraction au code de la route pouvant entraîner de lourdes sanctions pour le propriétaire.

 

Le contrôle technique dans les grandes lignes

Le contrôle technique a pour but de pouvoir identifier les véhicules considérés comme dangereux ou défaillant pour la sécurité routière, il est d’ailleurs obligatoire depuis 1992. Le contrôle technique ne peut être effectué que par des professionnels agréés par l’Etat, et consiste en plusieurs étapes de vérification allant de l’éclairage aux freins en passant par le châssis ou la carrosserie.

Le premier contrôle technique d’un véhicule à lieu à partir de la 4eme année de circulation puis s’en suit un contrôle tout les 2 ans. Si vous revendez votre véhicule, le contrôle technique de celui-ci doit dater de moins de 6 mois.
Tous les véhicules particuliers, utilitaires, 4×4 ou camping cars sont concernés par ces normes.

 

Les résultats du contrôle technique

Bonne nouvelle pour vous, aucun problème n’a été décelé lors du contrôle technique de votre véhicule, dans ce cas vous pouvez reprendre la route immédiatement sans crainte. Si une défaillance dite mineure a été constaté, vous pouvez également rouler sans contre-visite à effectuer, il est cependant conseillé de réparer le défaut pour plus de sécurité.

Si jamais une défaillance majeure est constatée, le véhicule peut reprendre la route, mais vous serez soumis à une contre-visite à effectuer sous les 2 mois suivants votre contrôle technique pour vérifier que le problème a bien été corrigé. En cas de défaillance critique, votre véhicule sera immobilisé avec également une contre-visite à effectué sous 2 mois.

Faites confiance à APCT

Pour votre contrôle technique, faites confiance à APCT, spécialiste du contrôle technique pour tous les types de véhicule. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail ou bien prenez directement rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *